Les événements physiques sont un meilleur moyen pour qu’une entreprise, organisation ou marque s’approche de ses clients. C’est idéal pour attirer des prospects et d’élargir son réseau. Cependant, la préparation événementielle est loin d’être facile à gérer. D’abord il faut un local pour l’exposition, la préparation des bannières, des brochures, des flyers, ce n’est pas de tout repos. Et pourtant, il est important de sortir du lot et se faire une place dans la foule qui se présentera à l’événement surtout si ce dernier regroupe plusieurs concurrents. La solution ? Préparer un bon stand publicitaire.

Que faut-il prendre en compte pour faire un Stand publicitaire ?

L’intérêt du stand publicitaire est de, justement attirer le plus de clientèle possible, que ça soit pour se faire une renommée pour les nouvelles entreprises ou pour être proche des clients pour les plus anciennes, c’est un élément important qui offre une visibilité au milieu d’une masse de gens et de concurrents. Pour préparer un stand lors d’une exposition dans un salon, il faut tenir compte de ce qui suit :

  • Le stand devrait représenter votre produit.
  • Il faut qu’il attire l’attention et suscite l’intérêt des passants.
  • Il est important qu’il implique le client, grâce à des questions qui éveillent la curiosité des potentiels clients.
  • L’espace doit être optimisé. La disposition du stand ne doit pas handicaper le flux de circulation.

Les publicités sur le lieu de vente doivent avoir un effet de surprise. Il est important d’inclure des animations pertinentes pour que les passants accrochent et échangent avec la marque.

Il est aussi nécessaire de laisser le produit perceptible, même si le stand est rempli. Ayez le sens de la créativité et de l’originalité pour bien préparer votre événement.

Quel type de stand choisir ?

Il existe plusieurs types de stands différents, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Ne vous inquiétez pas, si vous n’avez pas un bon budget pour investir dans la préparation du stand, vous pouvez utiliser des équipements basiques standards et miser principalement sur votre créativité, l’ambiance et la prestation que vous offrez.

Certains cependant sont meilleurs pour attirer l’attention de la clientèle, d’autres pour bien l’accueillir alors que d’autre pour créer un espace plus « cocooning ».

Pour la première catégorie, on cite :

  • Les oriflammes publicitaires,
  • Le cadre personnalisé,
  • Le stand parapluie personnalisé,
  • Le Kakemono, aussi appelé Roll-up.

En ce qui concerne les stands pour l’accueil :

  • Les comptoirs personnalisés
  • Le mange-debout accompagné de deux tabourets.

Et enfin, pour l’espace cocooning, le but est de créer un espace « bien chez-soi », ceci inclut donc :

  • Un mobilier publicitaire,
  • Une moquette publicitaire

Si on prend l’oriflamme publicitaire par exemple, il a des formes originales ce qui permet de susciter la curiosité. Il est recommandé de l’utiliser dans les allées pour un meilleur affichage du message. D’autres types de stands ont des avantages par rapport à leurs formats sur mesure, leur montage et transport facile. Puisque certains ont une structure dépliable et ils sont faciles d’installation ce qui les rend moins encombrants et donc ils optimisent l’espace.

Le cadre personnalisé est quant à lui économique, il suffit de garder le châssis fait à base d’aluminium et changer les toiles pour exposer les différents messages.

Pour une meilleure attirance et visibilité, n’hésitez pas à mettre des vidéos en fond pour mieux ambiancer l’événement. Essayez de ne pas avoir d’ambigüités dans vos bannières, utilisez des slogans et des designs graphiques professionnels et pertinents sans enlever la part d’originalité.