Vincent Willem van Gogh, est un artiste peintre néerlandais, qui est né en 1953, le 30 mars à Groot-Zundert.

C’était un personnage, qui n’avait pas peur de toucher à tout, il était dans la recherche de sa propre personne, d’abord en devenant protestant à Londres, comme son père, il s’est lancé dans l’évangélisation, en étudiant la théologie, d’où il s’est inspiré pour peindre des tableaux très sombres, exprimant la misère et la galère des mineurs, c’est là que cette passion a vu le jour, et s’est exacerbée aux yeux de Vincent Willem van Gogh.

Après cela, lui et son frère se sont retrouvés à vivre ensembles à paris, où Théo (son frère) était gérant d’une galerie de tableaux, et où Vincent commença à rencontrer des artistes peintres impressionnistes, notamment des japonais.

On peut dire que l’artiste néerlandais, était plongé dans le monde de la peinture, et commençait à être influencé par les artistes les plus connus de l’époque, son style commença à s’affirmer, à changer et devenir de plus en plus imposant.

Il s’est mis à évoluer, en adoptant une technique plus affinée, une peinture plus brillante, un style plus inspiré par la vie du sud de la France, où il s’installa et commença à peindre des paysages, sous un soleil tapant, des couleurs vives, et un choix de couleurs qui donne une certaine vitalité à ses œuvres, comme par exemple la nuit étoilée.

Exposition Van Gogh : comment est-il arrivé à exposer ses œuvres ?

van_gogh

De nombreuses peintures, notamment la déferlante de chefs d’oeuvres ont suivi son asile, qui a eu lieu après que Vincent van Gogh se soit tranché l’oreille avec une lame d’un rasoir, (avec laquelle d’ailleurs il menaça le célèbre Paul Gauguin après une dispute).

Dans son asile il se mit à peindre, avec un acharnement sans précédent, laissant place à une inspiration jamais eu auparavant, l’artiste déversa toutes ses émotions, ses idées, ses rêves, ses peurs… sur la toile.

Des chefs d’oeuvres sont alors nés, des toiles qui perdurent dans le temps, qui sont soigneusement conservées, et font office de pièces maîtresses dans l’exposition de l’artiste.

  • il est connu à travers le monde;
  • il est le fondateur d’un style très particulier, où la vitalité spirituelle est l’objet de la peinture.

Exposition Van Gogh : que savoir d’autre à propos de Vincent Willem Van Gogh ?

Nous savons que l‘exposition  » imagine : Van Gogh «  a pour but d’éclairer sur la période avant sa mort.

Des œuvres d’exception, où le maître nous fait preuve d’une beauté sans précédente, de toiles profondes, qui transmettent tous les tourments, et les tortures de l’artiste, en mettant l’accent sur son talent immortel, qui reste gravé dans le temps, génération après génération, il suscite toujours autant d’intérêt et de passion.

Parmi ses plus belles toiles, de l’exposition  » imagine : Van Gogh  » :

  • Les tournesols;
  • les Iris;
  • Champ de blé avec corbeaux;
  • Nuit étoilée…

C’est un personnage emblématique de l’art, il a fait parler de lui à travers les ans, et même s’il ne fait plus partie de ce monde, il a laissé un héritage à des générations, qui ne se lacent pas de contempler ses œuvres dans les expositions.

Vincent Van Gogh, a su imposer un style bien à lui, en apportant des couleurs et une façon de peindre qui transporte, qui envoie un message profond, en éveillant un sentiment enfoui en nous, en poussant l’homme à la réflexion et à la contemplation.

C’est un artiste à part entière, qui reste vivant à travers ses œuvres.