Vous êtes en voyage touristique à Tours et vous souhaitez visiter les lieux aux réalisations les plus créatives ? Ou êtes-vous simplement un passionné des différents arts et de toute sorte d’œuvre originale dont vous souhaitez découvrir quelques-unes ? Quelque-soit vos intention, gardez à l’esprit que Tours est un bouillonnement culturel dont il est incontournable de visiter les nombreuses expositions et lieux artistiques tels que les musées ou autres.

Quels sont les lieux d’expositions les plus connus de Tours ?

Avant de porter votre choix sur un lieu d’exposition bien précis à visiter, ou avant de faire votre liste d’endroits artistiques incontournables, il faut d’abord garder à l’esprit qu’il existe un grand nombre de lieux culturelles et sources d’œuvre d’arts toute plus originales les unes que les autres. Parmi les endroits incontournables, nous pouvons d’ailleurs citer :

  • Le Centre de création contemporaine Oliver Derbé, aussi appelé CCC OD : C’est tout simplement un lieu où les différentes œuvres d’arts de multiples artistes connues cohabitent et font rêver chaque visiteur. Qu’elle soit figurative, esthétique, tableaux, installations particulières, ou simplement une vidéo, chaque œuvre apporte à l’exposition une touche unique toute en emportant le visiteur dans un monde des formes et des concepts tout à fait inédits. Pour cette année, l’artiste Oliver Derbé organise une exposition nommé « les Nymphéas » pour la rencontre de ses plus grandes toiles, prévu jusqu’à la fin de 2019. On compte aussi une exposition personnelle avec le titre « 15 easy short films », de l’artiste Franck Scurti prévus jusqu’au 28 avril de cette année.

Centre de création contemporaine Oliver Derbé

  • Le Muséum d’Histoire Naturelle : pour les passionnés de la vie biologique des insectes, préparez-vous à tout découvrir à propos des fourmis, ainsi que les différentes races existantes. Des modules thématiques seront présentés pour livrer tous les détails fascinent du monde minuscule notamment auprès du jeune public de quoi attirer l’intention d’un grand nombre de personnes en quête de savoir.
  • Le musée des beaux-arts : c’est l’ancien Palais Episcopal qui est aujourd’hui l’un des plus hauts lieux de culture qui présente toute sorte de colletions d’œuvres héritées dont celles héritées à la Révolution, ou encore celles issues de donations, ou simplement prêtées par d’autres établissements tels que d’autres musées par exemple. On note qu’il y a deux expositions prévus au Musée des Beaux-Arts qui sont La donation Champion Métadier en cours jusqu’au 25 février, ainsi que l’exposition au titre de l’Orientalisme qui à débuter le 29 janvier.

Le musée des beaux-arts

  • Le Château de Tours : c’est le lieu où les photographie en noir et blanc a pris vie. En effet, particulièrement lié avec le très connu centre d’arts du Jeu de Paume situé à Paris, Le château de tours présente de très belles expositions tout particulièrement dédiées à la photographie en noir et blanc. Cette année, le photographe Néerlandais Koen Weessing se charge de faire voyager les visiteurs dans le temps à travers 80 tirages ainsi que des projections. De belles photographies en noir et blanc qui promettent un plongeon dans l’histoire, de quoi donner envie d’assister à l’exposition prévus jusqu’au 12 mai 2019, et dont le titre est « l’image indélébile ».

Le Château de Tours

Quelles expositions choisir ?

Avant de choisir une exposition, il est important de penser au type d’événement que vous souhaitez découvrir. En effet, si vous êtes un fin passionné d’art et des différents artistes, alors vous serez ravi de visiter les expositions de tableau du musée des beaux-arts, comme vous pourrez tout à fait aimer les photographies et choisir ainsi une exposition de photos prises dans le vif de l’action par les plus grands photographes.

Il s’agit donc beaucoup plus de trouver votre centre d’intérêt pour pouvoir enrichir votre passion en admirant les plus grands chefs d’œuvres.