Si vous souhaitez vous faire connaître sur la scène artistique en tant qu’artiste peintre, il est impératif de passer par une première exposition. Que vous ayez été sélectionné pour prendre part à une exposition collective ou que vous décidiez d’organiser votre propre exposition, il va falloir penser à tous les détails afin d’en faire un événement réussi. Découvrez quelques conseils pratiques afin de préparer efficacement votre première exposition de peinture.

Comment organiser une première exposition de peinture ?

Comment organiser une première exposition de peinture

Avant de vous lancer dans une exposition, qu’elle soit individuelle ou collective, il est primordial de se fixer un thème. Ce dernier vous permet de sélectionner les tableaux que vous allez exposer afin de donner un sens logique et amener les visiteurs à lire une histoire à travers votre exposition. Les œuvres exposées doivent avoir un lien entre elles afin qu’elles soient complémentaires à différents niveaux : couleurs, techniques, contenu, etc.

D’autre part, il est impératif de s’assurer que vos œuvres sont finies et prêtes à être présentées au public. Vérifiez qu’elles sont bien vernies, que les toiles ne sont pas déformées, que les clés sont bien placées au niveau du châssis, etc. Si vos tableaux sont prêts à être accrochés, il va falloir penser à l’emballage et au transport. Veillez à bien protéger vos œuvres avec du papier bulle, du tissu ou des emballages en carton afin de les transporter sans les abîmer. Évitez de disposer les toiles à l’horizontal afin d’éviter toute sorte de dommage lors du transport.

Enfin, ne négligez pas la phase de la communication et la publicité de votre exposition. Pensez à préparer des cartes d’invitation et des flyers, à envoyer des mails à vos prospects et clients, etc, afin d’inciter un maximum de personnes susceptibles à venir découvrir votre exposition. Si vous prévoyez de faire un vernissage, n’oubliez pas de préparer quelques boissons et de la nourriture afin de créer une ambiance chaleureuse à l’endroit où vous allez recevoir votre public.

Comment trouver un lieu d’exposition ?

Une fois que vous aurez décidé de la thématique de votre exposition, et que vous avez préparé vos toiles, il va falloir faire le choix de votre lieu d’exposition.

Si vous êtes invité à participer avec d’autres artistes le problème ne se pose pas, toutefois, si vous préparez une exposition individuelle, il vous revient de choisir votre lieu d’exposition.

Avant toute chose, sachez que vous pouvez exposer aussi bien dans une galerie d’art que dans un restaurant si vous le souhaitez. Pensez tout simplement à vous renseigner à l’avance afin de tout préparer avec la structure sollicitée. En ce sens, pensez à vous informer sur :

  • les frais de location de l’espace recherché,
  • la situation ainsi que l’espace disponible pour exposer vos œuvres,
  • les éventuelles contraintes liées à l’architecture et à la configuration de l’espace d’exposition,
  • les murs ou les grilles fournis afin d’exposer vos peintures, etc.

D’autre part, pensez également à solliciter la mairie de votre région afin d’avoir une liste des différents événements culturels à venir afin de vous y inscrire.

Lorsqu’il s’agit d’une exposition dans une galerie, il est impératif de faire attention aux tarifs pratiqués afin d’éviter les éventuelles arnaques. Pour démarcher une galerie, vous devez préparer un portfolio afin de présenter votre travail et expliquer votre démarche et l’histoire de votre art. De la sorte, vous aurez plus de chance d’intéresser une galerie et pourquoi pas, envisager une exposition permanente. Si vous envisagez de vendre vos œuvres, évitez les restaurants et les bars car les personnes ne sont pas là pour acheter vos peintures mais pour dîner ou passer une soirée entre amis.

Enfin, si vous avez votre propre atelier, pensez aux portes ouvertes ce qui peut être une excellente solution pour une première exposition efficace et peu coûteuse.